Dépannage électricien

Nos urgence électricité à Paris Ile de France

Nombreux sont les Français à avoir déjà été confrontés à une coupure d’électricité : le plus souvent, c’est une simple panne de l’installation électrique intérieure. Dans les autres cas, il peut s’agir de coupures pour impayés ou de pannes de réseau, liées à des intempéries par exemple. Comment identifier ces coupures et y faire face ? Que faire quand il y a une odeur de gaz ? Zoom sur les gestes à adopter et sur les démarches à effectuer, différentes selon l’origine du problème.
En cas de coupure d’électricité, ayez les deux premiers réflexes suivants :

Observez l’interrupteur général de votre logement (le disjoncteur) qui est situé à côté du tableau électrique : celui-ci est-il en position arrêt ou marche ?
Une fois le disjoncteur observé, jetez un coup d’œil alentour : vos voisins sont-ils également concernés par la coupure d’électricité ?
Avant chaque vérification, veillez à mettre le disjoncteur en position arrêt pour éviter toute électrocution. Ces premières vérifications peuvent vous donner un aperçu quant à la nature de la coupure. Il peut s’agir d’une simple panne de courant liée à l’installation électrique intérieure mais aussi d’une panne de réseau, d’un oubli de mise en service ou d’une coupure pour impayés…
Dans la majorité des cas, la coupure de courant provient d’une panne de votre installation électrique intérieure ou du réseau public de distribution. Les gestes à adopter ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre.
Panne de l’installation électrique intérieure

L’interrupteur général de votre logement, ou « disjoncteur », est en position arrêt – cette dernière est symbolisée par un “O”. De toute évidence, la coupure d’électricité est liée à une panne de votre installation électrique intérieure. Bonne nouvelle, dans ce cas vous pouvez vous-même remettre en marche le disjoncteur. Si celui-ci saute à nouveau, il peut s’agir :

d’une surcharge : il est alors conseillé d’arrêter un des appareils en fonctionnement avant de remettre en marche le disjoncteur. Certains appareils électroménagers, à l’instar des bouilloires électriques, peuvent provoquer des coupures de courant. Dans le cas où le problème est récurrent, c’est que vos besoins en consommation électrique nécessitent sans doute une augmentation de la puissance du compteur.
d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolement d’un appareil sur votre installation intérieure : vous pouvez contrôler vos fusibles et votre disjoncteur. Mais il est fortement recommandé de contacter un électricien afin de faire vérifier l’installation électrique de votre domicile.
Panne de réseau électrique.
L’interrupteur général de votre logement (le disjoncteur) est toujours en position marche – cette dernière est symbolisée par un “I”. Cela signifie que vous n’êtes sans doute pas seul(e) à être concerné(e) par la coupure d’électricité dans votre quartier. Vos voisins le sont sûrement aussi. Dans la majorité des cas, il s’agit alors d’une panne du réseau public de distribution.

Dans ce cas, inutile d’intervenir soi-même, munissez-vous de bougies pour vous éclairer et attendez patiemment le retour du courant. Pas besoin de joindre le gestionnaire de réseau ENEDIS – les services de dépannage sont immédiatement alertés lorsque la panne survient dans une zone. Cependant, si la panne se prolonge au-delà d’un quart d’heure, vous pouvez appeler le service de dépannage d’ENEDIS de votre département, ou encore télécharger l’appli ENEDIS à mes côtés.

Ne vous approchez pas et ne touchez pas un fil électrique à terre. Et de manière générale, restez à l’écart de tout ouvrage électrique endommagé.