Installation électrique non domestique

LES APPAREILS ELECTRIQUES

-Prise de courant :Une prise électrique est un connecteur permettant de relier les appareils domestiques ou industriels au réseau électrique, par enfichage sur des socles électriques. Les différents types de prises du domaine domestique sont données ici ; pour les équipements domestique ou industriel léger voir la norme CEI 60320, pour les prises du domaine industriel voir la norme CEI 60309.
10/16A
20/32A
-boîtes de connexion à destination des appareils suivants :
cuisinière électrique
Machine à laver le linge
lave-vaisselle
chauffage électrique
Interrupteurs :Un interrupteur (dérivé de rupture) est un organe, physique ou virtuel, permettant d’interrompre ou d’autoriser le passage d’un flux. Il ne faut pas confondre l’interrupteur qui permet d’éteindre ou d’allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d’un appareil.
On distingue :
interrupteur unipolaire
interrupteur bipolaire
interrupteur bidirectionnel
interrupteur multidirectionnel
interrupteur minuterie
interrupteur télérupteur
interrupteur variateur de lumière
détecteurs de passage
relais photoélectrique.
Appareil d’éclairage :Une installation d’éclairage est un ensemble cohérent de circuits électriques, d’appareils d’éclairage. Elle peut se situer dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage d’habitation, industriel, commercial, ou de bureaux.
luminaires intérieurs
Pour support des lampes électriques E27
tube luminescent : plafonnier ou bande lumineuse pour plan de travail en cuisine
lampe fluocompacte : plafonnier ou applique murale
lampe halogène : transformateur, spots encastrés, spots appliqués
éclairage de sécurité ou de secours:
appareil monofonction
appareil combiné
alimentation de secours
signalisation et pictogrammes
Diode électroluminescente

Les boîtiers,équipements,tableaux et coffrets

D’une manière générale une installation électrique repose sur des produits (appareillages), des équipements et une installation de ces deux familles grâce à des cheminements de câbles qui les relient entre eux. Les équipements électriques sont des ensembles de produits mis dans une enveloppe isolante ou métallique. Concernant les équipements, le vocable peut être variable comme « Tableau », « coffret », « Boitier », etc. Derrière ces vocables de la profession se cachent soit les fournitures constituant les enveloppes soit l’ensemble complet dit « monté et câblé ». Un référentiel normatif existe et couvre la conception, la réalisation et le contrôle de ces ensembles.
A minima on se référera à la norme C15-100 et par exemple à son chapitre « Ensemble d’appareillage » ou à tout autre chapitre ayant une utilité (exemple liaison équipotentielle de terre). Un contrôleur s’appuiera en général sur cette norme C15-100. Pour autant, un référentiel international plus précis existe, de par la série de normes CEI61439-X anciennement CEI60439 (maintenant abrogée).
La CEI61439-1 est la norme traitant des « généralités » et elle est incontournable :
Les TGBT de puissance sont traités par la CEI61439-1 & 2 ;
la CEI439-3 traitera, en complément de la CEI61439-1, des équipements de distributions (exemple : Divisionnaire en tertiaire, coffret logement, etc.).
En France, des syndicats professionnels (tels que IGNES ou Gimélec, tous deux membres de la FIEEC – Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication) regroupant les principaux acteurs français ont proposé aux marchés des concepts et outils utiles comme l’Indice de Service « IS » ou encore « les Classes de service » qui ont le mérite d’aider à spécifier fonctionnellement les besoins.